Ne suivez pas le guide !

Exposition monographique

Ne suivez pas le guide ! est la grande monographie
consacrée à Mécaniques Discursives, l’infatigable recherche
menée par le vidéaste Yannick Jacquet et le graveur sur bois Fred Penelle

L’exposition monographique rassemble une douzaine d’oeuvres parmi
les plus de 70 créations qui parcourent le monde depuis 2011.



POÉTIQUE ET SUBVERSIVE

Mécaniques Discursives de Fred Penelle et Yannick Jacquet s’inscrit dans une approche singulière et innovante, à la croisée de la gravure sur bois et de la création contemporaine numérique.

Ces explorations visuelles gravitent entre deux époques, celle de Gutenberg et celle Big Data. A l’heure où s’essoufflent les promesses d’émancipation du culte à l’innovation, Mécaniques Discursives ménage un temps de respiration au rêve et à l’imaginaire.

La monographie offre offre une expérience tridimensionnelle totale. Un dédale narratif et iconographique halluciné, hanté par la vanité de nos propres mécaniques.

Il n’y a ici aucun sens de lecture car la temporalité qui s’impose à nous est davantage celle du jeu vidéo. C’est ça, les Mécaniques Discursives sont jouables du regard, sans début ni fin
— Dominique Moulon - In The Digital Age (France, 2021)


VISITE VIRTUELLE

Visitez ci-dessous l’exposition monographique, et parcourez les 1000 m2 investis à Bruxelles en septembre 2021.



UNE EXPOSITION ITINÉRANTE

Cette exposition est conçue de manière à s’adapter aux lieux qui l’accueillent. Elle peut être montée dans son entièreté ou dans une selection plus réduite.
Les œuvres présentées sont les versions pérennes d’installations initialement réalisées in situ.

La monographie plonge dans l’univers développé depuis 2011 par Fred Penelle
et Yannick Jacquet, à la découverte des différents formats et technologies qui accompagnent leur langage plastique.

Des œuvres plus anciennes, des formats aux différences marquées - mosaïque de tableaux, formats mobilisant des objets métalliques et de récupération, installations au sol - offrent une vue d’ensemble de l’évolution du travail des deux artistes.

Regard critique sur notre société techno-industrielle à travers ces cadavres exquis à l’humour grinçant
— Gwennaëlle Gribaumont - La Libre (Belgium, 2021)


UN DÉDALE NARRATIF ET ICONOGRAPHIQUE

Les différentes œuvres se répercutent et se répondent. Les motifs et données infographiques se télescopent dans le fallacieux bouillonnement discursif déployé par les deux artistes. Le parcours se présente comme une expérience tridimensionnelle totale. Un dédale narratif à 360°, hanté par la vanité de nos propres mécaniques intimes, qui poursuit un seul mot d’ordre : “Ne suivez pas le guide!”.

L’exposition plonge le visiteur dans un espace hors du temps , qui devient l’écrin d’une oeuvre dont on ne saisit pas totalement le support et dont la lumière lunaire et argentée dans laquelle baigne les installations n’est pas étrangère à leur pouvoir de séduction
— Gilles Béchet - Mu In the City (Belgique, 2021) & Arts Hebdo Medias (France, 2021)

PARCOURS ET PÉRENNISATION

Lauréat de la Milan Design Week ("Tech Award”) et du Prix des collectionneurs “Slick Art fair” (Bruxelles), le projet de Yannick Jacquet et Fred Penelle rencontre un important succès public et critique. Depuis 10 ans, il voyage de musées d’art contemporain (Macro Rome, Bozar Bruxelles) en biennales d’art numérique (Némo Paris, STRP Eindhoven), de Design Weeks (Milan, Shenzen), en prestigieux festivals (Signal Prague, Llum Barcelone). 

En 2021, la ville de Bruxelles commissione la première version permanente grand-format du projet, désormais visible quotidiennement sur une façade de l'avenue principale de son hyper-centre.